Cérémonie Hommage Simone Veil

veil

Quand Simone Veil décède le 30 juin quelques heures après l’Association pour la Mémoire de la Shoah décide qu’une commémoration citoyenne sur l’Agora Simone Veil du Parlement Européen située sur le territoire de la commune d’Ixelles s’impose d’urgence.
Pourquoi et comment ?

Parce que Simone Veil fut la première Présidente du Parlement Européen élue au suffrage universel des parlementaires en 1999 dont un des deux sièges est situé à Bruxelles. Ensuite car l’une des vocations que l’AMS poursuit c’est de transmettre la mémoire des rescapés de la Shoah décidée le 20 janvier 1942 à la conférence nazie de Wannsee qui réunit dans la villa Marlier de Berlin quinze hauts responsables de ministères ou de la police du Troisième Reich, pour mettre au point l’organisation administrative, technique et économique de la « solution finale de la question juive ».

Et le 13 avril 1944, Simone née Jacob , sa mère et sa sœur Madeleine sont envoyées de Drancy, dans le convoi no 71, avec les 44 enfants juifs ( dont 8 belges ) cachés dans la maison d’Izieu , raflés par le gestapiste Klaus Barbie à destination d’ Auschwitz-Birkenau, où ils arrivent le 15 avril au soir. Un prisonnier parlant français lui conseille de se dire âgée de plus de 18 ans, pour passer la sélection et éviter l’extermination. Elle reçoit le matricule 78651, qui lui est tatoué sur le bras. Le travail forcé consiste alors à « décharger des camions d’énormes pierres » et à « creuser des tranchées et aplanir le sol ».Elle est transférée à Bergen Bel sen au cours d’une des « Marches de la mort «.

Bergen-Belsen est libéré par les troupes britanniques le 15 avril 1945 . Simone, Madeleine et Denise sont les seules survivantes de la famille, puisque leur père, leur mère et leur frère ne sont pas revenus des camps. Simone après son retour en France, se tient prête à parler, mais a l’impression que presque personne ne veut entendre ce qu’elle a à dire.

Au delà des hommages officiels, l’AMS souhaitait que tous les citoyens bruxellois puissent participer et exprimer leurs émotions suscitées par le décès de Madame Veil.

Michel Lussan AMS-VHS

AMS-Libre-Belgique.jpg