Cérémonie Hommage à Simone Veil 2018

Commemoration-SimoneVeil-INVIT-WEB-1

Une cérémonie d’hommage à Simone Veil mercredi 18 juillet 12h00 à Bruxelles, devant le Parlement européen

L’Association pour la Mémoire de la Shoah salue la décision de la République française d’honorer la mémoire de Simone Veil, de son histoire et de ses combats, en la faisant entrer ce dimanche 1er juillet, avec son mari, dans son panthéon laïc.Les combats et engagements restent d’une brulante actualité: la mémoire de la Shoah, les droits des femmes, les droits des détenus, le droit de peuple à se réconcilier, la protection des populations réfugiées.A Bruxelles, capitale de l’Union européenne, une cérémonie publique d’hommage à Simone Veil aura lieu le mercredi 18 juillet de 12h00 à 13h30. Au centre de l’Esplanade du Parlement européen, en un espace appelé « Agora Simone Veil » (entrée par la place du Luxembourg)

Cette cérémonie sera organisée par l’Association Pour la Mémoire de la Shoah et La Maison d’Izieu, Mémorial des Enfants Juifs exterminés http://www.memorializieu.eu, en collaboration avec le Conseil communal d’Ixelles, son Collège et la Bourgmestre http://www.ixelles.be/site/109-Actu#actu977.

Elle se tiendra à partir de 12h00 sur l’Agora Simone Veil, devant le Parlement européen dont Madame Veil fut la première Présidente.

Pour les personnes souhaitant avoir une place assise, merci d’annoncer votre présence avant le 11 juillet à ams@restitution.be

Comme Madame Veil, 24.906 Juifs et Juives furent déportées de Belgique, dont 4081 enfants. En outre, plus de 5000 Juifs et Juives de Belgique furent arrêtés ailleurs en Europe, tels 13 des “enfants d’Izieu”.