Inaugurations

Les cérémonies officielles d’inauguration des pavés de mémoires sont organisées par l’AMS, en concertation et collaboration avec les autorités politiques. La pose de ces pavés est un acte technique pour lequel nous demandons l’autorisation auprès des maisons communales. Une fois la pose réalisée, l’AMS organise une cérémonie d’inauguration.

Ces cérémonies revêtent une importance capitale dans l’action de l’AMS par leur portée pédagogique et de transmission de la mémoire. L’AMS y associe en effet des écoles, en partenariat avec les maisons communales ainsi que des Associations patriotiques (Anciens Combattants, Mouvements de Jeunesse …).

inaug2

La cérémonie d’inauguration a généralement lieu au sein de la Maison communale et est ponctuée de discours d’élus locaux, de témoins, de personnalités impliquées dans la problématique du vivre ensemble, la transmission de la mémoire ainsi que d’interventions des enfants des écoles.

Au delà de la pose, l’inauguration est une action de sensibilisation du public et plus particulièrement les jeunes générations n’ayant pas vécu ces tragiques événements. Elles témoignent de l’histoire d’un quartier et des communautés juives disparues qui y vivaient avant et pendant la guerre et dont il ne reste aujourd’hui quasiment plus aucune trace. Nombre des personnes qui composaient ce tissu social étaient elles-mêmes réfugiées, ayant fui le nazisme ou des conditions de vie socio-économiques insupportables.

Les inaugurations donnent par ailleurs l’occasion à l’AMS d’assurer une publicité médiatique à l’événement et à l’action entreprise par la présence ponctuelle de journalistes et d’équipes de télévision (cf. Archives).

Il y a déjà eu des cérémonies d’inauguration de pavés de mémoire dans les communes de Bruxelles, Liège et Charleroi …

céré1